Imprimer

Entrée en bourse : le SPAC en bref

ENTRÉE EN BOURSE : LE SPAC EN BREF.

cp_bourse1 Syndicat FO au service des salariés d'ADREXO - Entrée en bourse : le SPAC en bref

Comme nous l'avons vu dans un article précédent, Colis Privé va entrer en Bourse début 2022 via un SPAC, ce qui a soulevé un tollé chez certains élus au CSE et une inquiétude chez d'autres.
Nous noterons simplement que 50 % des introductions en Bourse depuis 2020 se font par ce biais.

Entrée en Bourse classique dite IPO.
La société, ici Hopps group, met sur le marché des actions, ici Colis Privé, pour récolter des fonds afin de développer cette activité. La valeur de Colis Privé est estimée à 550 millions d'euros, soit 55 millions d'actions à 10€, par exemple.
Divers investisseurs, privés ou institutionnels, achètent peu à peu ces actions, en quantité libre, avec toutefois un plafond maximal par opérateur.
Mais cette opération nécessite d'abord une autorisation de mise sur le marché, sa mise en place prend du temps, et surtout, il n'aurait pas du tout été certain que la totalité de ces actions trouvent preneur, vu la notoriété apportée par Propaganda.

Entrée en Bourse moderne dite SPAC.
Introduction boursière  rapide et sans formalité : le SPAC  représente un investisseur unique qui achète  toutes les actions d'une société qui s'offre à lui et paie cash. Que demander de plus ? What else ?
Prenons le SPAC Deetech : ce sont quelques investisseurs qui ont de la monnaie, la mettent dans un pot commun en Bourse sous forme d'actions de 10€ pour un total de 550 millions, et il en résulte un SPAC Deetech coté en Bourse.
Le  SPAC  est sans activité, et il bénéficie de  2 ans pour trouver une proie  qui lui sera utile  pour prospérer. C'est un peu le coucou qui pond ses œufs dans le nid d'un autre oiseau qui va les couver à sa place et faire prospérer sa progéniture sans fatigue.
Donc, dès que le SPAC a repéré une proie en recherche de monnaie et qui l'intéresse par son activité promise à un bel avenir, il en achète ses parts, comme ici Colis Privé. Ces actions Colis Privé vont intégrer le pot commun et fusionner avec les actions Deetech pour devenir des actions Colis Privé Group.
Deetech  étant déjà  coté en Bourse, Colis Privé Group se retrouve tout naturellement coté  également en lieu et place de Deetech, sans formalité car il s'agit tout simplement d'un transfert d'appellation, et l'argent tombe direct dans l'escarcelle du Groupe Hopps. Opération ultra rapide !

Et maintenant ?
Nous avons vu encore dans un article  précédent  la répartition  du capital de  Colis Privé Group et  les modalités de diversification du cash, et c'est le plus important.
Ensuite, que la Bourse monte ou descende, cela ne concernera que les possesseurs des actions et n'aura aucune incidence sur l'opération déjà réalisée, même s'il est préférable que la capitalisation boursière de Colis Privé Group progresse. Ensuite, une partie des actions seront appelées à changer de main, c'est la loi du marché boursier.
Par ailleurs, en matière de Bourse, il n'y a pas de perte tant que l'action n'est pas vendue, et comme il est fort peu probable que les salariés bénéficient de quelques nouvelles actions Colis Privé, à titre gratuit ou même à tarif préférentiel, cela ne nous concerne point.
Pourtant, avec tout l'argent que nous laissons en route dans l'entreprise, nous le valons bien !

Ironie du sort, le SPAC, et son anagramme le PACS, sont apparus à la même époque.
Le SPAC scelle l'union rapide en bourse entre 2 riches qui finiront encore plus riches.
Le PACS scelle l'union rapide entre 2 bourses pauvres qui finiront encore plus pauvres.

 R Syndicat FO au service des salariés d'ADREXO - Entrée en bourse : le SPAC en bref