Accords: les distributeurs encore abandonnés pour solde de tout compte !!!
L'année 2023 s'annonce des plus fastes chez Milee en matière d'accords : 5 accords signés en mars 2023, du jamais vu...mais aucun en faveur des distributeurs ni des tech.dis, les bons à tout faire.
Il est tout de même aberrant que la direction ne fasse aucun geste, aussi minime soit-il, en faveur des distributeurs, et ce depuis la nuit des temps. Ne sont-ils pas le socle et les piliers de l'entreprise ? Sans eux, pas d'activité, pas de 150€ distribué ! Mais à part rogner sur les kilomètres indemnisés, massacrer leur temps de distribution payé ou envoyer des avertissements, que fait-elle pour les encourager ? Et de s'étonner du nombre de démissions !
Ah oui ! Ils bénéficient d'une badgeuse catastrophique qui les égare dans les labyrinthes de leurs parcours, mais le PDA salvateur est en route, et la route est longue, très longue.
1 – Accord travail de nuit (21h-6h).
Il concerne essentiellement les salariés employés sur l'encartage mécanique (Duplo) en 3/8, les personnes attachées à la préparation centrale des courriers ainsi que les chauffeurs affectés à leur livraison.
Leurs heures de nuit sont rémunérées à + 29 %. Le code du travail impose 25 %, les syndicats réclamaient 33 %, résultat, on coupe la poire en deux, soit 29 %.
2 – Accord relatif à l'astreinte.
Le salarié en astreinte intervient en support de l'équipe de nuit, en principe par téléphone.
L'astreinte en elle-même n'est pas considérée comme travail effectif, par contre la durée d'intervention (téléphone ou déplacement), est rémunérée à + 33 %.
L'astreinte est limitée à 8 nuits par mois, avec, outre le temps, un forfait payé de 25€ pour chacune.
3 – Accord temps plein modulé.
Concerne les techniciens de distribution au statut employé 1.2 et les chefs d'équipe de manutention au statut agent de maîtrise 2.1.
Aménagement du temps de travail avec lissage à 35 heures et plage de modulation 24 – 40h hebdo.
Le temps effectif est contrôlé par le PDA qui enregistre le début et la fin de la prise de poste.
4 – Accord égalité h/f
En ce qui concerne les distributrices et les distributeurs, avec ou sans accord, ils sont tous égaux dans leur bas salaire et le non paiement de l'intégralité des heures réellement effectuées et de tous les kilomètres parcourus. Mal payés peut-être, mais égaux !
5 – Accord participation aux bénéfices, le gag !
Encore heureux que l'on ne nous propose pas d'accord de participation aux pertes de l'entreprise.
Cependant, sachons espoir garder. Pourquoi la CGM, 3ème entreprise mondiale de fret maritime, qui annonce 23 milliards de bénéfices en 2022 et vient de racheter Colis Privé pour près de 600 millions, pourquoi donc ne rachèterait-elle pas aussi Milee, même pour 1 euro symbolique ?
Nous aurions alors bon espoir de humer les effluves enivrantes d'une participation aux bénéfices.
Et accords tri du courrier, indemnités repas, prime qualité, prime fidélité…
La direction fait de la résistance : "oh les gueux, ça va pas la tête ? Vous êtes déjà payés à 30 jours fin de mois et au-delà, what else ?"