• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le syndicat FO informe et défend le personnel MILEE

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

MISE AU POINT

Poignées de plus de 500 Grammes

LA DÉSINFORMATION

 

 

 

Dans un tract diffusé le 15 janvier 2010, la FILPAC-CGT s’honore d’être à l’initiative d’une grande « avancée sociale » pour les distributeurs : avoir obtenu de la Direction ADREXO qu’elle engage des discussions pour valider par voie d’accord l’existence dans cette entreprise des poignées de plus de 500 grammes. Rappelons qu’il s’agit là d’une pratique imposée par la Direction, en violation des limites fixées par la convention collective de branche au niveau de la grille des cadences.

 

En fait, la période électorale approchant à grand pas, la CGT tente de récupérer par des moyens iniques SON INACTION syndicale au cours des dernières années. En effet, on ne peut pas dire que cette organisation ait particulièrement brillé en matière de revendications et de défense des conditions de travail et de rémunération pour les salariés de la Distribution Directe, qu’il s’agisse du niveau de la branche ou au sein d’ADREXO.

 

Mais ces dernières semaines, pour redorer son blason d’organisation syndicale « combattive » la FILPAC-CGT s’est lancée dans quelques opérations commando sur certains centres (Strasbourg, Meaux, Stains…) qui ne peuvent tromper personne quant à leur finalité : il s’agit tout simplement pour les responsables fédéraux CGT de faire monter la pression pour, ensuite, mieux négocier en toute impunité et complaisance avec la Direction ADREXO.

 

La duplicité de la FILPAC-CGT apparaît au grand jour dans son tract du 15 janvier 2009 : la mise en place d’une prime lorsque la poignée de documents dépasse 500 grammes n’est pas une revendication de la CGT, c’est tout simplement la reprise d’une proposition de la Direction dans les négociations salariales ADREXO 2009. Nous citons les termes précis du projet d’accord présenté par la Direction le 8 octobre 2009 :

« Article 3 prime pour les tournées spécifiques de + 500 g et les poignées de + de 14 documents :

La direction propose la mise en place d’un système de prime pour ce type de poignées »

 

Cet accord, tous les représentants syndicaux au sein d’ADREXO l’ont refusé, y compris le délégué CGT.

 

La FILPAC- CGT pratique donc la négociation en « sous-main » et fait le jeu d’une Direction qui jubile à l’idée d’un soutien aussi inattendu ! Pour quelles contreparties ???…

 

Quant à l’argutie de la CGT qui prétend que FO aurait boycotté la réunion du 14 janvier en refusant de prendre position, c’est encore une fois de la pure désinformation. A réception d’une convocation tardive, deux jours avant la réunion, FO a écrit à la Direction pour en demander le report à une date compatible avec nos agendas. La Direction ADREXO n’a même pas daigné répondre, préférant profiter de cette aubaine pour se réserver une réunion en la seule présence d’interlocuteurs syndicaux tout dévoués à ses projets.

 

DISTRIBUTEURS : NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER

 

-FO est la seule Organisation Syndicale à avoir mis ADREXO devant le TGI d’Aix en Provence pour agir contre les poignées de + de 500 g, pour obtenir le paiement du 1er Mai sans restriction, pour obtenir des feuilles de route conformes aux dispositions conventionnelles.

-FO a, seule, demandé la révision de la Convention Collective de la Distribution Directe en 2009.

-FO n’a pas attendu la veille des élections pour agir aux côtés des distributeurs. Cela se vérifie tous les jours par le travail constant de nos délégués et de nos élus qui obtiennent des rectifications de typologies.

-FO est aux côtés des salariés qui demandent justice devant les Conseils de Prud’hommes dans les régions.

Vous pouvez vérifier nos actions et leurs résultats sur notre site Internet.

 

Rassemblez-vous au sein d’une organisation indépendante et combattive, déterminée à défendre vos intérêts.

 

Contactez les responsables syndicaux FO de votre région