• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le syndicat FO informe et défend le personnel MILEE

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

COEFFICIENT DANS LA TYPOLOGIE

Avec 27 % de BAL collectives et 73 % de BAL individuelles, mon secteur est classé en typologie S3. A cela rien d'anormal puisque la convention collective précise le classement S3 pour les secteurs comprenant 25 à 45% d'habitats collectifs et 55 à 75% d'habitats individuels.

Pour chaque typologie, la CC indique dans un tableau, en fonction du poids des poignées, une cadence minimum et une maximum de distribution. Selon le même principe, ADREXO a élaboré un tableau pour les poignées spécifiques supérieures à 500 gr.

Cependant avec mes 27% de BAL collectives, ma vitesse de distribution est assurément plus lente que si j'avais eu 45% de BAL collectives et 55% de BAL individuelles.

Question :

Pourquoi l'employeur se réfère t-il uniquement aux cadences maximum du tableau pour le calcul des cadences du temps de distribution ? confused Syndicat FO au service des salariés d'ADREXO - COEFFICIENT DANS LA TYPOLOGIE

Le manque à gagner est évident et pour un secteur de 1100 BAL, il est de 1h30 environ à chaque tournée.

Il suffit pourtant d'appliquer une règle de trois pour un calcul plus exact qui reste néanmoins en dessous de la vitesse réelle de distribution réalisée sur le terrain.

Merci de votre réponse et d'en faire profiter les autres distributeurs.

NOTRE REPONSE

Votre démonstration est pertinente, effectivement il ne suffit pas que le secteur soit classé dans la bonne typologie, il faut aussi que le coefficient de dégradation de cadence soit appliqué.

Il faut savoir que chez Adrexo seule une infime partie des secteurs est dégradée, ce qui démontre bien que Adrexo n'applique pas la convention collective et encore moins le code du travail qui stipule qu'une heure travaillée doit-être une heure rémunérée.

Les contrôles du temps de travail effectués par les inspections du travail du Haut-Rhin, des Landes, de Seine et Marne, de l'Aisne... laissent apparaitre de 25 à 75% de temps non rémunéré.Principalement du fait d'un mauvais classement des secteurs mais aussi des cadences non dégradées dans la typologie d'où l'importance de cet ajustement.

Toutefois même si un secteur est en bonne typologie et qu'il est bien dégradé cela ne dispense pas l'employeur de payer chaque heure effectuée.

Vous pouvez voir en cliquant ci-dessous un arrêt de la cour de cassation très intéressant sur l'obligation de l'employeur à rémunérer chaque heure effectuée, une convention collective ne peut supplanter le code du travail dans ce cadre.