• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le syndicat FO informe et défend le personnel MILEE

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

DISTRIBUTION DIRECTE :Commission paritaire mixte du 15 mars 2011

DISTRIBUTION DIRECTE

Communiqué

 

Une nouvelle réunion de la Commission mixte paritaire portant sur le questionnaire « mutuelle » et la NAO a eu lieu le 15 mars 2011.

 

1 Le questionnaire « Mutuelle »

 

Le SDD explique que le questionnaire se met en place à partir de la fin mars. Au niveau des agences concernées, les organisations syndicales seront conviées aux réunions d’information, l’enquête en elle-même se déroulera tout le long du mois d’avril et les résultats seront communiqués à la commission mixte à partir de mi-mai.

 

2 La NAO

 

Force Ouvrière rappelle que les 3 volets des NAO  doivent faire l’objet d’avenants séparés. Il est hors de question d’avoir un « pacquage » !

 

Ø  Salaires

Ø  Création d’un échelon 1.1bis pour les distributeurs

Conditions climatiques

 

Le SDD tente d’expliquer qu’il a fait un gros effort sur l'ensemble de la grille à partir du niveau employés 1.3 et qu’il ne peut aller au-delà.

 

Force Ouvrière, la CFDT et la CFTC demandent un relèvement général de la grille de 1% supplémentaire avec une application au 1er avril par rapport à la dernière proposition du SDD.

La CFE-CGC demande un relèvement significatif des salaires des agents de maîtrise et des cadres.

La CGT ayant insisté pour se prononcer après les autres OS demande 3% pour les employés et 2% pour les agents de maîtrise et cadres.

 

-Conditions climatiques

 

Force Ouvrière rappelle qu’un groupe de travail était prévu pour définir le cadre des conditions climatiques, et qu’aucune date n’avait été retenue.

Le Président de la commission mixte confirme et demande la réunion d’un groupe de  travail ; celui-ci se réunira le 23 mars.

 

-Echelon 1.1 bis pour les distributeurs.

 

Tel que le dossier est présenté, il est hors de question pour les Organisations syndicales d’accepter les propositions.

Il convient d’appliquer ce qui est dans la convention, c’est-à-dire le niveau 1.2 !

 
Force Ouvrière rappelle que des NAO signées en 2008 chez Adrexo stipulaient que tous les distributeurs effectuant d’autres tâches que la distribution (préparation, manutention, chauffeur) seraient immédiatement reclassés en 1.2!!!

 

Le représentant de Mediapost rappelle que le 1.2 concerne uniquement les quelques 500 distributeurs-tuteurs pour son entreprise dont le nombre n’augmentera pas. Pour lui le 1.1 bis concerne sans plus d’explications des distributeurs multi-compétences.

 

Le Président constate qu’il existe un manque de confiance manifeste à l’encontre de la partie patronale qui n’a pas respecté ses engagements passés.

 

Le SNPEP-FO demande donc à ce qu’une photographie de la situation actuelle soit faite avant d’aller plus avant dans une éventuelle négociation. Il demande des garanties sûres permettant d’une part de ne pas déclasser les 1.2 en 1.1 bis et d’autre part l'inventaire des situations de salariés pouvant prétendre au classement en 1.1 bis selon les critères proposés par le SDD.

 

Force Ouvrière demande le paiement au 1.1bis dès qu'il y a une activité complémentaire dès la première heure alors que les employeurs indiquaient "ces activités", ce que voulait dire qu'il fallait en faire au moins deux pour être payé dès la première heure!

 

Force Ouvrière constate que le profil du 1.2 a été réécrit. Il était écrit le mot régulièrement dans la convention collective, le SDD propose de préciser les choses. Il propose de rajouter qu'un distributeur pour accéder au 1.2 effectue" régulièrement, à raison de deux vacations par mois sur une année (une vacation égale au moins une demi-journée de travail) des taches connexes au sein de la filière logistique…" 

 

Le niveau 1.1bis concernerait des distributeurs qui seraient compétents sur 2 tâches différentes parmi l'étalonne, le contrôle, la livraison, la préparation manutention alors qu’aucun nombre n’est spécifié actuellement pour le niveau 1.2.

 

Force Ouvrière rappelle sa définition du 1.1 bis. Les distributeurs de PNA qui pourraient être amenés à distribuer aussi des documents autres que des publicités, échantillons ou journaux gratuits sans adresse sont classés en 1.1bis.

La parti patronale répond qu’au niveau de Mediapost, le cas ne se présente pas alors qu’Adrexo admet avoir une licence postale permettant la distribution d’adressés.

 

Le Représentant du Ministère du Travail, demande aux Organisations Syndicales s’il y a un avantage à créer le 1.1bis. La réponse est unanime, c’est NON !

 

Il demande donc à la part patronale d’être claire et précise dans ses propositions.

 

La  première réunion concernant la révision de la CCN est fixée au 22 mars 2011.

 

                                                                                                                       Paris, le 16 mars 2011