• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le syndicat FO informe et défend le personnel MILEE

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

DISTRIBUTION DIRECTE :Commission paritaire mixte du 20 septembre 2011

 DISTRIBUTION DIRECTE

Communiqué

 

 

Les Organisations syndicales se sont retrouvées le 20 septembre 2011 pour une nouvelle réunion de la Commission Paritaire Mixte.

Les sujets abordés furent :

 

·         La mise en place de la complémentaire santé

·         La présentation de l’avenant 23 relevant les points de modification de la CCNDD

 

La Complémentaire Santé

La Mutuelle Générale et Apicil ont remis leur nouvelle offre de complémentaire santé.

Pour le SDD, il s’agit d’une belle avancée sociale dont il est fier mais FORCE OUVRIERE répond que cette avancée se fait sous la contrainte de la Direction Générale du Travail à qui les responsables du SDD avaient promis la mise en place rapide d’une Complémentaire Santé. 

Le SDD réitère sa promesse de ne participer qu’à concurrence de 50% avec un plafond de 10€ et ce bien que le tarif minimum présenté soit de 28€/mois. 

FORCE OUVRIERE et les autres Organisations Syndicales concernées insistent pour que la part  employeur soit de 50% quelle que soit la tarification.

Le SDD, par la voix de son Président, propose d’aller chercher une complémentaire santé à un tarif plus avantageux sur le marché européen ! 

FORCE OUVRIERE rappelle que la santé des salariés soumis aux exigences difficiles du métier de distributeur ne saurait se contenter d’une couverture bradée répondant aux seuls intérêts économiques. 

Les conseillers techniques se réuniront pour une réunion de travail avant le 12 octobre prochain afin de contacter d’autres sociétés mutualistes susceptibles de proposer un meilleur tarif pour les mêmes garanties.

Lors de la réunion du 12 octobre, le SDD, après avoir consulté ses membres, donnera sa réponse sur la prise en charge de 50% de la cotisation mutuelle.


Fin de la révision de la CCNDD

FORCE OUVRIERE rappelle que le document reçu la veille de la réunion ne devait contenir que les points d’accord qui avaient été validés avec le SDD. Or, il se trouve que le SDD a envoyé une proposition d’avenant contenant aussi la révision de l’annexe 3. 

Concernant l’Annexe 3, FORCE OUVRIERE rappelle que le SDD s’était engagé à communiquer au plus tard le 16 septembre la synthèse de l’étude sur la comparaison concernant les mêmes secteurs des deux entreprises majeures et que cela n’a pas été fait.

FORCE OUVRIERE considère qu’en revanche le SDD est allé bien vite en besogne et que la révision de l’annexe 3, non seulement ne doit pas se bâcler en deux séances en validant la proposition patronale.

 

Le SDD répond que tout le cœur de la révision de 2011 tient dans l’annexe 3 et ose même prétendre qu’une signature de principe des Organisations Syndicales permettrait de débloquer la situation !

 

Le SDD promet qu’en échange d’un accord signé, il s’engagerait à poursuivre plus à fond la réforme de l’annexe 3.

 

FORCE OUVRIERE rappelle que ce genre de proposition a déjà eu lieu en 2004 en échange de la signature de la CCNDD et que les promesses se sont envolées une fois l’encre séchée.

 

C’est hors de question !!!!

 

Après avoir revu les propositions actées et validées par les parties, les Organisations Syndicales demandent à ce qu’un nouveau texte ne reprenant que les propositions acceptées par le SDD soit présenté.

 

Pour FORCE OUVRIERE la situation est simple. La demande de révision est forclose depuis le 31 juillet. Cependant pour des raisons pratiques, FORCE OUVRIERE a demandé une proposition d’avenant reprenant tous les points de révision acceptés par le SDD au 20 septembre.

 

Nous vous rappelons que la position de FORCE OUVRIERE début septembre était de valider par la signature d’un avenant certains points d’accord, ce n’est qu’à cette condition que nous pourrions poursuivre la négociation sur l’annexe 3. Si tel n’est pas le cas, la délégation patronale devra faire une demande de révision au plus tard le 31/01/2012 tel que prévu par la CCN.

 

C’est ce que FORCE OUVRIERE a rappelé en début de réunion.

 

 

La prochaine réunion est fixée au 12 octobre à 13h30.

 

 

 

                                                                                                     Paris, le 23 septembre 2011