• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le syndicat FO informe et défend le personnel MILEE

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

DISTRIBUTION DIRECTE :Commission paritaire mixte du 27 juin 2012

 

DISTRIBUTION DIRECTE
 

 

 

Les Organisations syndicales se sont retrouvées le 27 juin  pour une nouvelle réunion de la Commission Paritaire Mixte sous la présidence de Marc Ameil, représentant du ministère.

 

L’ordre du jour est le suivant :

 

 

Négociation annuelle obligatoire

 

 

 Méthode de calcul des IK


1-Négociation annuelle obligatoire

Après avoir étudié les différentes propositions émises par les organisations syndicales, le SDD s’étonne de l’optimisme de celles-ci en matière de revendications salariales surtout en cette période où la marge ne dépasserait pas 2% et propose une augmentation des salaires à compter du 1er juillet 2012 selon la grille suivante :

Niveau

Augmentation

1.1, 1.2, 1.3

2%

2.1, 2.2, 2.3

1.5%

3.1, 3,2, 3,3

1%

4

0%

L’ensemble des autres demandes est rejeté.

L’ensemble des organisations syndicales constatent un écrasement supplémentaire de la grille et remarque que les salariés de niveau 4 sont tous très largement au-dessus du minimum conventionnel !

Le représentant du ministère constate que le SDD ne fait aucun effort en matière salariale et semble ignorer les diverses propositions des organisations syndicales.

FORCE OUVRIERE observe que si les marges sont faibles, ce n’est que la résultante de la concurrence effrénée que se livre les deux entreprises majeures de la distribution directe en pratiquant des prix toujours plus bas. Les prix actuels sont largement inférieurs à ceux d’il y a 10 ans, alors que pendant cette période, le SMIC a progressé de plus de 35%.  Il convient donc d’en finir avec cette politique de dumping social.

FORCE OUVRIERE regrette, une fois de plus, que la pénibilité n’ait pas, cette année encore, été prise en compte.

Le SDD répond que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines décisions impactent directement sur les marges des entreprises et le SDD se plaint des « coups de rabots » infligés par le gouvernement aux abattements Fillon. En effet, les entreprises de la distribution directe profitent largement des abattements Fillon sur les bas salaires.

Le SDD réfute l’idée de dumping social mais rend responsable d’une part le marché qui selon lui sous-valorise la valeur du média papier et la multitude de petites entreprises de distribution qui, d’après le SDD, auraient des pratiques commerciales et salariales encore pires que celles des acteurs majeurs de la branche …

Les organisations syndicales rappellent que leurs demandes sont plus élevées et qu’il y a matière à négocier. Les membres présents du SDD répondent qu’ils n’ont pas mandat pour négocier et le représentant du ministère propose une suspension de séance pour permettre au SDD de contacter ses mandants !!!

Devant le refus net du SDD, le représentant du ministère demande à ce que pour la prochaine réunion une proposition écrite avec une grille complète soit présentée aux organisations syndicales.

  1. Méthode de calcul des IK

Le SDD remet à chacun le document explicatif de la méthode de calcul des IK et proposera un avenant (avenant 21) à la signature lors de la prochaine réunion afin que le taux soit appliqué dans toute la branche et particulièrement par les petits faiseurs qui, selon le SDD, appliqueraient d’autres valeurs.

Les prochaines réunions auront lieu le 4 et le 10 juillet à 14 heures.

 

 

                                                                                   Paris, le 28 juin 2012



Copyright © 2019 - 2023 Milee-fo.org. Tous droits réservés.
Directeur de la publication :
Monsieur le secrétaire général du SNPEP-FO
131 rue damremont - 75018 Paris

--

Webmestre : contact@stanislasberrou.fr - Design/hébergement : Stanislasberrou.fr