• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Juridique

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

COMMUNIQUE DE BRANCHE

DISTRIBUTION DIRECTE

Revalorisation des indemnités kilométriques :

Fin de non recevoir des patrons de la Distribution Directe

Aux distributeurs de payer les augmentations de carburant !

Lors de la réunion du SDD du 29 novembre 2007, nous avons été reçus à l’initiative et au Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité. Cette réunion devait être consacrée au bilan de l’application de la Convention Collective par les différentes sociétés de la Distribution Directe.

Toutes Organisations Syndicales confondues et FO en tête, nous avons demandé qu’en priorité soit d’abord examinée notre revendication d’augmentation de l’indemnité kilométrique, dans le contexte actuel d’inflation du prix des carburants.L’indemnité kilométrique conventionnelle est actuellement de 0,34 €. Nous avons demandé qu’elle passe à 0,40 avec effet immédiat.

-Alors que la Ministre Lagarde reconnaît que le carburant a déjà augmenté de plus de 16%.

-Alors que les distributeurs supportent depuis toujours les augmentations du prix du carburant sans compensation de la part des Directions d’entreprises ;

-Alors que le prix à la pompe ne cesse de flamber ;

-Alors que nous ne cessons de rappeler que l’indemnité kilométriques paie non seulement le prix du carburant, mais aussi l’amortissement du véhicule, son entretien, l’assurance, le contrôle technique (qui, rappelons-le, va subir une augmentation de points de contrôle important en 2008)…

-Alors que les organisations syndicales ont proposé au SDD un système IK flottant (proposition FO faites lors des différentes réunions de négociations obligatoires et réitérée par l’ensemble des syndicats)

-Alors que les salariés ne doivent plus êtretraités comme des « vaches à lait » qui mettent leur véhicule au service des entreprises de la Distribution Directe, sans être indemnisés correctement.

 

En dépit de tous les arguments, le SDD s’est contenté de répondre qu’il n’avait pas mandat pour négocier cela immédiatement et qu’en tout état de cause, il n’augmenterait sûrement pas l’indemnité kilométrique à 40 centimes d’euro.

A force de refuser toutes les demandes légitimes des distributeurs, le patronat de la Distribution Directe prend le risque de provoquer un conflit social généralisé dans ses entreprises.